22.12.10

Les Vacances de Mr Hulot (1953) by Jacques Tati


Par où commencer ?? Ce film a bercé mon enfance, un chef d'oeuvre... il faut le regarder plusieurs fois pour y découvrir toutes les subtilités...

Synopsis :
Pipe au bec, Mr Hulot part en vacances au bord de la mer, il séjourne dans un petit hôtel près de la plage. Il n'est pas encore arrivé à son lieu de villégiature que nombre de mésaventures lui arrivent, comme si le mauvais sort s'acharnait sur lui. Enfin arrivé à destination, il croisera toutes sortes de vacanciers qui prennent du bon temps mais chacun à leur manière.
Mr Hulot porte un regard émerveillé sur cette petite plage si animée par les enfants chahutant, par sa démarche particulière, il nous emmène sur son petit nuage qu'il ne quitte jamais pour toujours se retrouver dans des situations des plus improbables.
Mais après tout, Mr Hulot, c'est un peu nous tous...

Une succession de petits moments jouissifs, Jacques Tati par le burlesque quasi muet (on n'entendra presque pas parler Mr Hulot) nous émeut, nous fait rire et nous dépeint ce rituel des vacances à la mer de l'époque. Replongeons-nous dans les raquettes de tennis en bois, les tentes de plage rayées, les vieilles voitures pétaradantes.

Les Vacances de Mr Hulot de Jacques Tati :
L'acheter (Amzon)
En savoir plus (site officiel de Jacques Tati)
Toujours plus (Allociné)
Encore plus (Wikipédia)

Anecdote : Le nom "Mr Hulot" est directement emprunté au grand-père de Nicolas Hulot que Jacques Tati connaissait.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire